Accueil/L’espace d’un instant : Tombez le plexi-glace et décloisonnez vos réflexions pour créer votre nouvelle normalité !

L’espace d’un instant : Tombez le plexi-glace et décloisonnez vos réflexions pour créer votre nouvelle normalité !

Nous avons vécu l’arrêt brutal, la marche particulière puis la remise en route…Et maintenant ?

Pour la quatrième de cette série, je vous invite à explorer la nouvelle normalité que vous voulez mettre en place en prenant le temps de questionner l’ancienne, de tirer profit des expériences faites lors de la période particulière où un télétravail a été mis en place, souvent dans l’urgence.

Pour ce faire, à l’heure où beaucoup d’entreprises cloisonnent à coup de plexi-glace les places de travail, je vous propose de décloisonner vos réflexions !

Depuis quelques années déjà, lors d’une formation Brevet RH, je propose aux participants une réflexion sur l’optimisation de l’espace. Les propositions viennent d’abord sur l’organisation de l’espace du lieu de l’entreprise, réattribution des bureaux, parfois rajout ou abattement de cloisons, flexibilisation du temps, puis finalement le télétravail, d’abord depuis la maison uniquement, puis l’idée de hubs…

Ce qui n’était alors qu’un exercice, mettait en lumière à quel point notre réflexion peut être cloisonnée, à quel point nous sommes formatés à penser en reflet à l’organigramme…et si nous dépassions cela et décloisonnions nos pensées en menant une réflexion en termes de tâche, de besoin, d’efficience, de sens et pertinence, par exemple ? Si nous pensions à des formules hybrides ? Si nous requestionnions les habitudes et nos freins à oser tenter de nouvelles ? La confiance par exemple ?

Prenons le temps de faire le point sur le vécu du télétravail en recherchant les causes profondes des expériences positives comme négatives en posant les 5x pourquoi comme nous le faisons en sécurité ? Ainsi, nous pourrons fixer le cadre, les conditions, les besoins d’accompagnement pour la mise en place de notre nouvelle normalité. Parce qu’aujourd’hui, plus que jamais 1.- est 1.- alors assurons-nous qu’il soit bien investi !

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à mener cette réflexion sur la nouvelle normalité que vous souhaitez mettre en place et me réjouis de vos échanges soit via LinkedIn soit personnellement sur lydie.lecoultre@windsofchange.ch

Bien à vous, Lydie www.windsofchange.ch

#thinkoutofthebox #retourautravail #reflexion #accueil #retrouvailles #homeoffice #efficience #optimiser #garderlemeilleur #santéautravail #SST #sécuritéautravail #chargesecurite #ingenieursecurite #STPS #covid19 #managementdurable #emotion #bienveillance #RH #HR

2020-06-17T12:11:43+00:00