Accueil/Le télétravail : ce révélateur de fonctionnement d’équipe qu’il serait plus facile d’ignorer !

Le télétravail : ce révélateur de fonctionnement d’équipe qu’il serait plus facile d’ignorer !

Quel que soit ce que vous souhaitiez proposer à l’avenir concernant le pourcentage de télétravail dans votre entreprise, comme Twitter un 100% en télétravail, un retour en présentiel à 100% ou encore le suivi des recommandations de l’étude de l’OIT et Eurofound préconisations 2 à 3 jours par semaine, le spectre et large.

Cette décision sera basée, en grande partie, sur l’expérience faite du télétravail « forcé » lors des mesures de confinement contre le Covid 19.

Cette parenthèse dans les entreprises a permis de révéler certains modes fonctionnements, des zones d’ombre et d’inconfort au sein des équipes et du système de management. Que ce soit de l’ordre de la spécification des rôles et des cahiers des charges, du sentiment d’iniquité de traitement et d’implication entre collègues ou un certain manque de confiance provoquant l’insatisfaction du besoin de contrôle de quelques managers, comme l’a si joliment exprimé Martina Chyba, nous avons des leçons à tirer.

Plus facile de maudire le télétravail et de s’en détourner, le temps est venu de regarder ce qu’il nous a révélé, d’examiner et clarifier ces petits écarts ou grands fossés qui marquent la différence entre notre fonctionnement idéal et idéalisé et la réalité traduite par ce que nous et nos équipes avons effectivement vécu.

Prêtons-y attention, travaillons dessus et comblons ensemble ce « gap » afin de ne pas manquer le train du « home office » et les possibilités d’un monde du travail digne de nos ambitions !

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à mener cette réflexion sur votre sur les raisons de l’avenir ou non du télétravail dans votre entreprise et me réjouis de vos échanges via LinkedIn ou personnellement sur lydie.lecoultre@windsofchange.ch

Bien à vous, Lydie www.windsofchange.ch

#mindthegap #teletravail #equipe #reflexion #retrouvailles #homeoffice #efficience #optimiser #santéautravail #SST #sécuritéautravail #chargesecurite #ingenieursecurite #STPS #covid19 #managementdurable #emotion #bienveillance #RH #HR

2020-06-17T12:18:01+00:00