Accueil/Les différences : ces points d’accroche aux multiples accrocs !

Les différences : ces points d’accroche aux multiples accrocs !

Pour la neuvième de cette série, je souhaite aborder les différences.

Ce n’est pas une découverte : nous sommes tous différents et heureusement ! Nous pouvons choisir de nous focaliser sur elles, de les utiliser comme outil de sélection, de discrimination ou encore les invoquer comme raison d’opposition.

En entreprises, j’ai eu l’occasion d’observer le pointage des différences sous forme de reproches lors de conflits interpersonnels, la mise en avant de ces points de différences sous forme de railleries face à un public plus ou moins consentant lors de situations de mobbing ou encore la volonté de les nier pour pouvoir intégrer un groupe, passer un entretien d’embauche, rentrer dans le moule comme on dit !

Autant de situations, signe de perte de respect pour les autres et pour soi, autant de situations qui nous empêchent de nous enrichir de l’autre.

Ces personnes qui affichent ouvertement leurs différences énerveraient-elles parfois car, elles, osent assumer leurs différences et cela nous renvoient l’image de toutes celles que nous tentons de cacher, d’atténuer voire de gommer de peur d’être jugé ?

Plutôt que de nous heurter et juger les différences de l’autre, nous pouvons choisir de faire la différence en ne passant pas à côté, en tout indifférence, de ses précieuses indications sur notre fonctionnement personnel et nos relations aux autres. Nous pouvons choisir de les investir, de tenter de comprendre pourquoi certaines différences nous gênent autant ? Pourquoi certaines nous mettent mal à l’aise ? Pourquoi certaines nous sautent-elles aux yeux et d’autres sont soigneusement gommées par nos filtres ? Nous pouvons enfin les célébrer, apprendre d’elles car, si nous étions toutes et tous identiques, à l’image des pièces d’un puzzle, nous n’aurions pas de points d’accroche pour construire ensemble, différemment.

Et vous ? Assumez-vous pleinement vos différences ? Osez-vous mettre en avant ? Et dans votre entreprise ? Comment les différences sont-elles vues ? Comment sont-elles traitées ? Comment sont-elles vécues ?

Je vous souhaite une belle réflexion sur la différence, ce qu’elle vous fait, celles que vous assumez ou pas et leur valorisation ou non dans votre entreprise et me réjouis de vos échanges via LinkedIn ou personnellement sur lydie.lecoultre@windsofchange.ch

Bien à vous, Lydie www.windsofchange.ch

#itsbettertogether #equipe #reflexion #homeoffice #efficience #optimiser #santéautravail #SST #sécuritéautravail #chargesecurite #ingenieursecurite #STPS #covid19 #managementdurable #emotion #bienveillance #RH #HR

2020-06-17T12:23:40+00:00