Accueil/Prenez soin de vous ! Vraiment ?

Prenez soin de vous ! Vraiment ?

Pour la dixième de cette série, je souhaite revenir sur une phrase mainte fois lue, dite ou entendue durant cette période particulière que nous venons de traverser : « Prenez soin de vous ! »

Nous avons dû agir rapidement, maintenir un cap, garantir notre survie, celle de notre entreprise, celle de nos familles et celles de nos équipes. Nous avons parfois dû puiser dans nos réserves pour le faire…

Après cette étape, le contrecoup se fait sentir, dans le corps et dans l’esprit. Cette fatigue que nous tentons parfois de faire taire car nous devons avancer…

Alors dans ce cas, posons-nous la question : Quel « outil » de travail est essentiel à la survie de votre entreprise ?

La réponse est : vous ! Vous êtes l’ingrédient essentiel et malheureusement souvent négligé de votre entreprise…

C’est précisément pour cette raison et dans le type de situations que nous vivons actuellement qu’il est temps de prendre véritablement soin de vous ! Il est temps de prendre un vrai moment pour vous ! Trop souvent assimilé à de la paresse ou un aveu de faiblesse, « le prendre soin de soi » sans honte et sans complexe et parfois mal interprété ou relayé en « Théorie » ce lointain pays où les bonnes résolutions, les « Il faut » et « Je devrais » « J’aimerais » sont rois. Malheureusement lors du voyage de retour, restent que les « oui, mais… » dans les valises…

Commençons à en prendre conscience et à apprivoiser gentiment, par petites touches, un mode de maintenance préventive pour cette merveilleuse machine que nous sommes.

Premièrement, régulièrement dans la journée, toutes les heures environs, le temps de quelques respirations revenir à soi

Deuxièmement, une pause un peu plus longue par demi-journée pour prendre du recul, évacuer, recharger, bouger.

Troisièmement, les moments plus longs dans la journée…pour se nourrir, mais pas uniquement de substances, se recharger, se changer les idées, se défouler, se mettre dans une bulle d’oxygène pour recharger ses batteries en étant pleinement là à profiter du moment…

Quatrièmement, des moments plus longs…une journée, quelques jours, semaines…pour soi des grandes plages « off » dans lesquelles il est permis de ne rien faire, ou faire ce qui nous chante sur le moment…laisser l’esprit vagabonder et détendre le corps…

Si vous commencez par vouloir mettre en pratique le quatrième qui requiert au minimum une journée devant soi, il y a fort à parier, que vous en resterez là si ce n’est pas réalisable immédiatement…soyez bienveillant avec vous-même en commençant par tester le premier, quelques minutes suffisent…rien que ça, c’est déjà bien mieux que rien !

Prenez ensuite ces rendez-vous avec vous, dans vos agendas, ils sont importants, ce sont les vôtres ! Vous pourrez ainsi également peut-être, quand vous sentirez les bienfaits, oser planifier le quatrième…

Si vous n’assumez pas encore de prendre soin de vous au grand jour, vous pouvez toujours le faire en catimini rien que pour vous ! Ce qui donnera la saveur toute particulière à ce moment !

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à explorer ces moments dédiés à prendre soin de la personne avec qui vous partagerez, pour sûr, toute votre vie ! Je me réjouis de vos échanges sur la façon dont vous vous y prenez via LinkedIn ou personnellement sur lydie.lecoultre@windsofchange.ch

Si vous avez besoin d’idées ou de quelqu’un qui soit à vos côtés pour le faire, je répondrai présente ! Bien à vous, Lydie www.windsofchange.ch

#prendresoindesoi #timeout #reflexion #homeoffice #efficience #optimiser #santéautravail #SST #sécuritéautravail #chargesecurite #ingenieursecurite #STPS #covid19 #managementdurable #emotion #bienveillance #RH #HR

2020-06-22T12:41:19+00:00